en pratique
L'haltérophilie souffre dans l'opinion publique d'un certain nombre de préjugés qui la font considérer comme un sport dangereux, réservé à quelques sujets au développement musculaire monstrueux, faisant hésiter les parents et le plus souvent interdire ce sport à leurs enfants.
En fait, un vent de renouveau a soufflé sur ce sport et de nos jours, la pratique de l' HALTEROPHILIE (SPORT COMPLET, SPORT DE BASE pour beaucoup de disciplines) débute SANS RISQUE dès l'âge de 12 ans par un apprentissage poussé de la technique, sans charge additionnelle.
L'haltérophilie, par le travail musculaire qu'elle provoque, favorise la croissance et tonifie plus particulièrement (et c'est important chez les jeunes) les muscles de la colonne vertébrale.
Avec l'apprentissage de ses techniques, l'haltérophilie est éducative, elle permet une meilleure connaissance de soi, de ses moyens, de ses réflexes et demande un contrôle permanent.
elle est une école de volonté !
Débutants: Dès l'âge de 13 à 14 ans, un adolescent normalement constitué peut pratiquer l'entraînement haltérophile et de musculation. Sans aucun danger pour sa croissance et son développement. Il suivra des séances d'initiation aux mouvements techniques (arraché et épaulé-jeté simplifié) et aux exercices de musculation généralisée (développés couchés, flexions de jambes, abdominaux, etc.).
En règle générale, pendant les premiers mois, le débutant haltérophile soulèvera des barres n'excédant pas la moitié, et même le tiers de son poids de corps. Ce sera là pour le jeune garçon (ou la jeune fille), mais surtout pour l'entraîneur, une base de référence et de sécurité à respecter rigoureusement.
Ce sera donc le rôle de l'entraîneur de doser pour chaque débutant haltérophile les charges adaptées à ses moyens physiques de départ, et ceci au kilo près, en fonction de l'exercice choisi et du nombre de répétitions à exécuter.
Technique: Les deux mouvements olympiques: l'arraché et l'épaulé-jeté seront simplifiés et enseignés selon une méthode pédagogique bien précise: - recherche et prise de conscience du placement de la colonne vertébrale (ne pas inverser les courbures naturelles ... ) - utilisation importante du train inférieur selon les principes bien connus d'éducation physique utilitaire et de manutention professionnelle, - sensations d'accélération de la barre et contrôle psychomoteur très élaboré (intériorisation - concentration - détermination).
Musculation: Les exercices de "musculation haltérophile" ne nouent pas les muscles, bien au contraire, car chaque répétition sera effectuée dans toute l'amplitude de l'articulation.
Une musculation complète + un étirement complet = musculation assouplissante
Cela sera à respecter dans tous les mouvements de base: développés couchés tirages de bras - flexions de jambes - abdominaux, etc. Élément primordial de la musculation: la charge utilisée pour chaque exercice. Celle-ci sera déterminée par l'entraîneur et très facilement contrôlable. De plus, les progrès en kilo seront un élément de motivation très appréciable.
Compétition: Il faudra au débutant haltérophile plusieurs mois d'initiation aux mouvements olympiques et de préparation généralisée en musculation pour participer à son premier tournoi de débutants, et ce jour-là, il se retrouvera au même niveau que les haltérophiles en herbe des autres clubs de la région.
De plus, il existe 8 catégories de poids de corps (de -56 kg à +105 kg) pour les hommes, 7 pour les femmes (de -48 kg à +75 kg) et 3 catégories d'âge (15 ans, 18 ans, + 20 ans), ce qui permet de dire qu'il concourra selon sa taille, son poids et son âge, à égalité de moyens physiques.
Toi aussi, tu peux rejoindre notre sympathique équipe et participer aux activités de notre club !